La Société d’Histoire et d’Archéologie du XIIIe

vous invite

Vivian Maier.png

Depuis plusieurs années, la Mairie du 13e a engagé une action pour la reconnaissance et la valorisation des femmes photographes. C’est ainsi que la 2e Biennale de la photographie du 13e, en 2019, fut consacrée à cette thématique. Parallèlement, nous avons milité pour que ces artistes soient mieux représentées dans l’espace public afin que leur mémoire perdure et qu’elles concourent à l’espace sensible, vécu et partagé des Parisiennes et des Parisiens. C’est ainsi que le jardin de la porte d’Italie se nomme désormais Laure Albin Guillot, en référence à la célèbre photographe de l’entre-deux-Guerres. De même, le 13e compte ou comptera bientôt des rues Gerda Taro, Gisèle Freund, Berenice Abbott, Germaine Krull ou Dorothea Lange.

 

Dans cette perspective, le lundi 8 novembre, la Mairie du 13e  consacrera un hommage à Vivian Maier qui bénéficie en ce moment d’une importante rétrospective au musée du Luxembourg.

 

La Société d’Histoire et d’Archéologie du XIIIe, attachée à l’histoire des rues de l’arrondissement, vous invite à participer à cette journée consacrée à l’une des photographes qui bientôt donnera son nom  à une rue du 13e. Et gardez en tête que d’autres femmes photographes, parmi les plus célèbres, l’y rejoindront dans quelque temps.

sigle pdf.jpg