top of page
sigle pdf.jpg

 

« ROBERT DOISNEAU, GENTILLY »
Maison de la photographie Robert Doisneau, 1 rue du Général Leclerc, Gentilly (bus 57 arrêt Division Leclerc)
Jusqu’au 15 Février 2026
Horaires : 13h30- 19h00, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
L’histoire des photographies de Robert Doisneau à Gentilly s’ouvre dans cette ville de banlieue parisienne qui l’a vu naître et s’y referme soixante ans plus tard. Doisneau a souvent été qualifié de « photographe de banlieue » ou « d’amoureux de la banlieue », des étiquettes réductrices qui simplifient son rapport complexe à ce territoire et à Gentilly en particulier. Il serait plus exact de parler ici d'un ancrage biographique, affectif et artistique, alliant familiarité et distance critique. De ses premières images, datant des années 1940, à ses derniers clichés pris dans les années 1980, il documente l’évolution profonde de cette commune populaire de la périphérie. En 1992, un livre et un projet d’exposition sont envisagés, mais il décède en 1994 avant leur concrétisation. La présente exposition ainsi que le catalogue qui l’accompagne rendent hommage à ce projet inachevé, à l’exploration de cette ville qui fut à la fois origine, matière et miroir pour le photographe.

Exposition de 76 photos dont de nombreuses tirées par Robert Doisneau lui-même, la plupart inconnues du grand public voire inédites, réalisée en collaboration avec l’atelier Robert Doisneau. Exposition ouverte à tous et gratuite.


SUR LES PAS DE ROBERT DOISNEAU À GENTILLY
-Samedi le 10 Janvier 2026
Horaires : 14h15- 16h15
-Samedi le 07 Février 2026
Horaires : 14h15- 16h15


À l’occasion de l’exposition consacrée à Robert Doisneau présentée jusqu’au 15 février à la Maison Doisneau, la Société d’Histoire de Gentilly vous invite à une promenade urbaine sur les traces du célèbre photographe. À partir d’une sélection d’images emblématiques, cette déambulation à pied propose de redécouvrir Gentilly à travers l’oeil de Doisneau : ses rues, ses lieux familiers, ses monuments, mais aussi l’évolution de la ville, son histoire et son architecture.
La visite, commentée par Marc Hermant, secrétaire de la Société d’Histoire, offre un regard croisé entre passé et présent.


RDV à la Maison de la photographie Robert Doisneau à 14h15

Entrée libre sans réservation.

bottom of page