HOMMAGE A RENAUD GAGNEUX LE 7 JUIN 2018

 

 

Jeudi 7 juin 2018, près de 100 personnes sont venues rendre hommage à Renaud Gagneux dans le cadre d’un Jeudi de l’Histoire à la Mairie du 13e .

 

Ses deux filles, Sarah et Esther, Jérôme Coumet, Maire du 13e , Denis Prouvost, co-auteur de « Sur les traces des enceintes de Paris », Gilles Thomas, au nom de la Société d’Etudes et d’Aménagement des anciennes carrières des Capucins et de l’Association des Sources du Nord, Daniel Friedman, membre de la S.H.A. du 13e et fidèle promeneur des journées Lézarts de la Bièvre, Francis Boulanger des « Amis de la Vallée de la Bièvre » et sa vidéo-promenade,  Emmanuel Gaffard, chasseur d’images, fidèle compagnon des explorations de Renaud dans Paris, sont remerciés pour leur chaleureuse présence et leurs évocations de notre ami de l’Histoire, amoureux de Paris, passionné de la Bièvre.

 

Cette soirée a pris tout son sens grâce à la présentation par Hélène et Léon Personnaz d’extraits d’une conférence donnée par Renaud Gagneux, en janvier 2017, à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3e arrondissement, « Sur les traces de la Bièvre, de la Poterne des Peupliers au Boulevard Auguste Blanqui », que Renaud devait aussi présenter devant la S.H.A. en octobre 2017. Nous les remercions tous les deux d’avoir été à nos côtés.

 

Vous pouvez voir et entendre l’intégralité de cette conférence sur le site www.bai.asso.fr en tapant « Gagneux » dans « rechercher ».

 

C’est aussi Hélène Personnaz, amie de l’époque du Conservatoire, qui nous a fait découvrir l’exceptionnel compositeur de musique contemporaine qu’a été Renaud Gagneux (Grand Prix de la Sacem pour l’ensemble de son oeuvre en 1993). Du Carillon de Saint-Germain l’Auxerrois à la Messe de Requiem pour grand orchestre et choeur, en terminant par un haïku musical, elle nous a mené jusqu’à Christophe Beau, violoncelliste, compagnon de route de Renaud Gagneux, qui a interprété ses « Trois Bagatelles pour violoncelle ». Moment de grâce : là était l’âme de Renaud, comme dans un souffle… retenu.

                                                                           Maud Sirois-Belle

« Oeuvres de Renaud Gagneux pour cordes », album disponible chez

www.disques-triton.fr

Photo de Gérard Torchet